Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2009

L’écologie, une priorité, des gestes simple sont possible!

Les mesures à prendre sont innombrables, beaucoup sont contraignantes et par définition impopulaires. Cependant, des mesures peuvent être mise en place rapidement et sans modifier nos habitudes.

En effet, nous constatons toutes et tous que la quantité de déchets dans nos poubelles est très importante. Pourtant il serait très simple de réduire nos déchets de façon significative et ce sans modifié nos habitudes. Les seuls que cela dérangerait sont les fabricants et distributeurs d’emballages mais l’environnement doit primer.

Regardons les produits de consommation courante:

Les fromages:

Le camembert et le coulommiers par exemple sont emballés dans un carré de papier plastic puis placés dans une boite en bois ou en carton. Ne serait-il pas plus simple de se contenter du carré de papier plastic au revers duquel on collerait une étiquette indiquant la datte limite de consommation qui assurerait la fermeture. Certains fromages sont déjà conditionnés de cette façon, pourquoi pas tous?

Les yaourts:

Ceux-ci sont conditionnés de façon optimale lorsqu’ils sont vendus par 4. En revanche, vendus par 12, les industriels nous « fournissent » un cerclage de carton de l’on s’empresse de mettre consciencieusement à la poubelle avant de les ranger au réfrigérateurs. Bref aucune utilité!  Une seule raison, la vente par lot de 12 qui nous permet d’avoir une ristourne de quelques centimes alors même que le carton superflu induit un surcoût. On marche sur la tête!

Les jambons, le saumon fumé, les viandes en générale:

Il est préférable d’acheter ces produits à la coupe ou au détail car l’emballage est plus réduit cependant, pou certains de ces produits, la date limite de consommation est Plus courte et nous n’avons pas forcément le temps de faire plusieurs commerces. Si nous regardons le jambon premier prix vendu dans les grandes enseignes discount, ainsi que certain steaks hachés, entrecôtes… on s’aperçoit qu’ils sont emballés sous blisters fins et souples. L’état du produit n’en est en rien altéré. La seule différence est la présentation rien de plus, c’est du marketing.

 

Lait, vin et autre:

Dans les années 60, les bouteilles de lait, vin et autres étaient consignés, ce système pourrait être rétabli, cela éviterait de jeter bon nombre de tétra packs.

Les huiles automobiles et la lessive liquide:

Là, le système est un peut contraignant mais l’environnement vaut bien ça. Il faudrait progressivement mettre en place un système de distribution par pompe à pression semblable à celui des pompes à essence. Il suffirait d’acheter la quantité désirée en ayant pris soin d’apporter son bidon.

La presse écrite:

Il serait bon d’encourager davantage l’abonnement Internet au détriment de l’abonnement papier, les efforts existent mais sont insuffisants. De plus, pourquoi ne pas étendre la formule à la presse régionale, people etc. Beaucoup d’économie de papier.

Voilà quelques idées simples, certains diront simplistes mais qui auraient une efficacité.

Commentaires

Votre article est certes plein de bon sens mais je croyais que ce qui vous intéresse c’est Clamart enfin, ce est ce que vous dites.

Écrit par : Franck | 19/08/2009

Pas si mauvais votre article, vous ne parlez que de choses basiques mais c’est probablement volontaire.
Les emballages sont un fléau vous avez raison mais mis de coté le fait que vous le dénoncez, que faites vous?

Vous faites vos courses de façon optimale?
Vous n’achetez que des produits Français, à défaut européens.

Je suis curieux de lire votre réponse du moins si vous répondez.

Écrit par : André | 24/08/2009

Qu’attendez vous pour vous rapprocher de Berger?
Vos idées ne sont pas très éloignées, vous avez tout comme lui du bon sens. Donc allez y, vous en serez grandi.

Écrit par : Union. | 24/08/2009

Oui, probablement il est donc

Écrit par : Nina_Tool | 21/09/2009

Nina Tool, que volez vous dire?

Écrit par : Union | 22/09/2009

à union : il est deja avec Berger Lesour

Écrit par : Joseph | 23/09/2009

Les commentaires sont fermés.