Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2008

Tolérance et respect!

Depuis 3 semaines, il m’était proposé de participer à la gay pride, J’étais plus que retissant, en effet, jusque à maintenant, ce défilé était pour moi un rassemblement de caricatures de l’homosexualité ou seul étaient présents les travestis extravertis rivalisant de strass et de paillettes ce qui participe à la stigmatisation de la population qu’elle représente et est sensée défendre. Il n’en est rien, c’est comme pour le cirque, les medias nous montrerons toujours le clown … dommage!

Force est de constater que les hommes et les femmes approchent différemment la sexualité. Les hommes sont plus enclins à multiplier les conquêtes sans toujours y parvenir puisque les femmes majoritairement cherchent un partenaire fixe.Bien sur, ceci n’est pas une règle immuable mais une tendance très nette qui démontre que sur ce point, comme sur d’autres, les hommes gays sont à l’identique des hommes hétéros.

Une des critiques les plus fréquentes sur les hommes gays, mis à part des manières féminines qui proportionnellement sont très minoritaires, est la multiplicité des partenaires. Je cautionne cette critique, elle est juste a plus de 80 pour cent.

Une foi ce constat effectué, il convient de s’interroger sainement et considérer cette attitude qui laisse dubitatif. Une des erreurs les plus fréquentes est de qualifier ce comportement par des termes péjoratifs dévolus d’ordinaire aux femmes dites de petite vertu. C’est pourtant un comportement très masculin. En se qui concerne les femmes qui aiment les femmes, le constat est le même, elles recherchent d’avantage une relation suivie et stable donc aspiration très féminine.

Il y a une étude célèbre réalisée au Etats-Unis qui corrobore ce constat:

Plusieurs hommes et femmes représentant divers types physiques parmi les plus appréciés se sont rendus en camera caché sur un campus pour proposer à un grand nombre d’étudiants et d’étudiantes purement et simplement de coucher pour un soir. Les femmes ont presque toutes refusé inverse pour les hommes.

Les psychologues et anthropologues explique cette différence par le fait qu’au cours de l’évolution, les femmes recherchaient avent tout et ce de façon inconsciente un père potentiel possédant des caracteristiques de force et de résistance (En ces temps lointains, les hommes chassaient pour nourrir leurs familles et protégeaient celles-ci.) ces temps sont certes révolus mais il en subsiste quelques vestiges)

Revenons à notre époque. Il est important de reconnaître que la sexualité est avent tout biologiquement la fonction reproductrice mais l’espèce humaine est depuis bien longtemps tournée vers la recherche du plaisir. Doit-on le déplorer? Je ne le pense pas, dés l’instant ou les limites du raisonnable ne sont pas dépassés, c’est à chacun de nous de les définir pour soi même, pas pour les autres.

Il y a divers façons de considérer son ou sa partenaire, plusieurs approches: sensuelle, bestiale, directif, velléitaire égoïste altruiste…et ce que l’on soit un homme ou une femme.

J’ajoute que le cliché actif passif est très relatif, d’une part, certains hommes sont adeptes de cette typologie de rapports avec leur femme, de plus, dans les couples homos, un avis à l’emporte pièce sur qui fait quoi peut être totalement erroné, la virilité n‘a rien à voire avec les pratiques sexuelles.

L’homophobie a pour origines:

La peur de sa propre ambivalence qui peut s’exprimer de diverses façons. Les disciples de Freud expliquent que le phénomène de bande que l’on rencontre partout est l’expression inconsciente d’une homosexualité refoulée ou non assumée. Idem pour les supporters footballistique ou les pires homophobes écoutent en transe le groupe Qeen en occultant que son leader était homo.

Une autre raison est qu’en affichant une homo tolérance ou plus, une homophilie, on s’expose à la suspicion. Une sorte de reliquat du (qui se ressemble s’assemble) ou du (dit moi qui tu fréquente je te dirais qui tu es.

Il y a également des raisons éducatives qui pèsent lourdement sur ce sujet, nous sommes dans une société judéo-chrétienne ceci étant, la majorité des religions condamnent l’homosexualité. Il est intéressant de souligner que leurs instances sont machistes et composées presque exclusivement d’hommes fonctionnant en vase clos.

Enfin il y a un autre paramètre qui est très proche du racisme primaire que l’on peu résumé par:

Celui là, il aime les mecs, il n’est pas comme moi donc je ne l'aime pas. C’est identique à:

Celui là, il est noir, arabe chinois… il n'est pas comme moi, donc je ne l'aime pas.

Je précise s’il en était besoin qu’en effet, mon opinion sur les hommes qui aiment les hommes et les femmes qui aiment les femmes est que mis de coté cette différence de goûts entre hétéros et homos, les différances sont très faibles, un homme reste un homme et une femme reste une femme avec ces forces et faiblesses.

Rappelons qu’une des premières causes de suicide chez les jeunes est la non acceptation de son homosexualité par soi même et ou dans le cercle familiale.

À mon sens, être démocrate, c’est aussi prendre conscience que c’est l’ensemble des minorités qu’elles soient ethniques, culturelles, sociales, d’orientations sexuelles, religieuses… qui forme la majorité à laquelle nous appartenons tous et toutes.

Encore un mot, il ne faut jamais oublier qu’on ne choisi pas tout dans la vie, on ne choisi pas d’aimer le rouge ou le bleu pas plus que l‘on choisi d‘être sensible à la grasse de sa charmante voisine ou au sourire de son beau collègue.

Quel bonheur d‘enlacer, d’embrasser, d’échanger de subtiles caresses durant une étreinte sensuelle ou chacun est attentif aux sensations de l’autre.

Quelle importance qu’il s’agisse d’un homme et une femme, de deux hommes ou de deux femmes?

Pour moi, aucune!

Commentaires

Bravo pour votre courage, un hétéro qui défend les homo, c'est bien. Dommage que votre mentor ne l'ai pas fait.

Écrit par : Etonné | 08/07/2008

Ba moi je trouve qu'on dirai une plaidoirie d'avocat ou un discoure militant. il ne dit pas que des conneries mais je me demande comment il a fait pour traiter le sujet de façon aussi complète.

Écrit par : étonné aussi | 08/07/2008

Je suis mère de famille,un de mes fils est homosexuel.Ca a été très difficile pour lui de l'accepter,je l'avoue,pour moi aussi au dépare.
J'apprécie votre texte plein de bon sens et de compréhension.merci.

Écrit par : Merci | 09/07/2008

Bravo pour le plaidoyer je suis en total accord.
Maxime tu as fait un excellent point argumenté.
Question à étonné à qui faites vous allusion par mentor?

Écrit par : Ravi | 09/07/2008

Le mentor de Maxime, c'est CD

Écrit par : Etonné | 09/07/2008

A étonné : pour votre information Maxime était sur la liste de CD et une liste n'est pas composé d'une seule personne mais de 43 qui apportent tous des personnalités différentes, des idées différentes .... c'est cela une liste prendre les idées d'un groupe pour faire avancer les choses.
Maxime a éditer cette note et je lui dis bravo car il a des convictions et une honnêteté dans ses propos que peu de gens sur Clamart peuvent se venter d'avoir. Il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Bon, ok parfois il se lache, lol et alors... rester soi même et certainement la chose la plus primordiale qu'il soit.
Homo, black, blanc, beurre, que l'on soit de telle ou telle religion cela change quoi ? notre sang à la même couleur non? la religion, la couleur, la pratique sexuelle, la maladie ne donnent aucune valeur supérieure à celle de l'autre, personne n'est en droit de juger, il y a des bons et des mauvais dans toutes les cultures et dans tous les moeurs, à nous d'en prendre note et de faire de ces différences une force.
Nous attendons ta prochaine note Maxime ...

Écrit par : doriane | 12/07/2008

Doriane, OK pour reconnaître la position courageuse de Maxime sur l'homosexualité comme sur des sujets clamartois. C'est le seul à avoir traité ce sujet pourtant tous les partis politiques participent à la gay pride. Mais vous étiez sur la liste de Berger. Le féliciter sans vous cacher n'est pas très loyal pour votre candidat.

Écrit par : Oui mais | 12/07/2008

Pour répondre à Oui mais qui n'ose mettre son pseudo, j'étais sur la liste de Jean-Didier Berger, Maxime sur celle de Christian Delom et alors où se trouve le problème ? le blog de Maxime n'est pas le blog de Christian Delom non? De plus le fait d'avoir été sur la liste de JDB ne m'interdit en aucun cas d'avoir une ouverture d'esprit et de poster sur ce blog. On croit rêver en parlant de loyauté, je peux vous dire que oui je rencontre souvent des gens de l'ancienne équipe de LP2C dans la vie quotidienne et alors cela change quelque chose en mes convictions politiques? non . Soyez un peu ouvert plutôt que de dénigrer. Et pour info, il me semble qu'au second tour CD a rejoint JBD non ? et si vous voulez un jour gagner Clamart il faudra d'une façon ou d'une autre faire l'ouverture, donc mr ou mme qui se cache derrière un pseudo n'hésitez pas à vous faire connaitre et nous discuterons de nos convictions personnelles

Écrit par : doriane | 14/07/2008

Maxime , félicitations pour ton "topic" , je pense que celui ci fait preuve d'une large ouverture d'esprit et d'idées "force"...,surtout dans le contexte local où,malheureusement,une certaine haine, un certain mépris de "l'autre" est une "bad" valeur qui monte à Clamart , à croire que le droit à la difference, à la couleur de peau,de religion,de style de vie ,comme les gens du voyage(par exemple...),,les gens atteints d'une maladie grave,porteuses d'un handicap physique ou mental,les sans ressources, les "sdf",les "sans" emplois,sont vraiment de plus en plus méprisés par une certaine caste sociale qui critique ce que l'on appelaitles "bobos" dans les années 80/90 (terme d'ailleurs totalement désuet à ce jour,utilisé par des gens "has been",car , les bobos,ne sont plus ni à "gauche" ni à "droite",c'est devenu une tendance classique du XXIème siècle , enfin...),enfin,encore bravo pour ton article,qui resonne la tolérance,le "droit" à l'égalité si chère à notre Nation, le droit à tout citoyen français de vivre sa vie, ses moeurs,ses convictions religieuses ou ethniques ou autres ,tout cela bien evidemment , dans le respect d'autrui,et d'ailleurs , ne dit on pas : "que la liberté s'arrete ou celle des autres commence a etre empiétée,c'est à dire que si chacun se respecte,nul ne doit etre exclu,et la loi du respect d'autrui,sans mépris,ni à priori,ni haine ",en gardant les traditions républicaines qui sont notre plus grande valeur , dans ce pays si souvent meurtris qu'est notre France !
Le respect de l'autre,des lois,de la fraternité et de l'égalité de notre France !

Quand à ceux qui se permettraient de critiquer mon intervention sur ton blog,qu'ils osent se nommer,même,si je fus l'un des meilleurs "soutiens" de JDB,et surement encore dans le futur proche si notre "ump" locale évolue dans le bon sens, nul ,ne peut m'empécher de m'exprimer,et tout comme Doriane,pourtant "colistière",je me sens le droit et l'obligation de m'exprimer librement , dans notre pays républicain et démocrate !

je dirais que l'avenir de notre ville , se conjuguera demain par une véritable alliance pour un renouveau de notre ville entre les forces de l'opposition,l'heure est à la reconstruction,et non aux perpetuelles guerres de revanches ou de denigrements de mauvais perdants,qui devraient avec certitude savoir se remettre en question , et retrouver les valeurs du coeur !

Amitiés

Didier Régnier

Écrit par : Didier Régnier | 14/07/2008

Bravo, et de deux.C’est pour quand un commentaire de JDB et de PK?
Bon c’est vrais je polémique pour rien et reconnaître les mérites des gens qui ne sont pas de notre camp est très louable et puis après tout, on n’est pas en campagne et peut être qu’il nous rejoindra.

Écrit par : oui mais | 14/07/2008

mon ou ma brave "oui mais",savez vous que je vous EMM...,si ça vous fais du mal,je peux vous dire que je ne suis surement pas dans votre camp qui a pour "siege" Nanterre,je ne cotoie pas les gens du Front National qui commencent a s'etendre de manière immonde sur notre ville , vous puez la "fiente"haineuse "oui mais",à moins que vous ne soyez purement et simplement membre du kalten circus!!!
Au fait , vous saviez qu'à la "gay pride" circulait un très beau char de l'UMP,vous ne regardez pas le JT de 20 Heures,sur TF1 ,de France 2,et sur le 19/20 de France 3, ils l'ont bien fait voir pourtant,mais,sans doute avez vous détourné la tête à ce moment là ....

Écrit par : Didier Régnier | 14/07/2008

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de dire à Maxime que j'apprecie ses prises de positions et surtout son raisonnement. C'est tres bien de lire un texte de ce style à la fois argumenté et objectif. Cela temoigne de ton ouverture d'esprit et c'est tout à ton honneur de nous faire partager tes reflexions.
Amitiés de Pardaillan .... oui je sais que tu sais qui je suis !

Écrit par : pardaillan | 15/07/2008

Bravo pour cette remarquable analyse que à laquelle je souscrit totalement.
Que chacun puisse vivre librement selon ses aspirations dans le plus grand respect de celles d'autrui.
Je déplore seulement que la recherche effrénée du plaisir dans ce domaine comme dans d'autres puisse conduire notre société humaine à une certaine décadence morale préjudiciable à notre survie.
N'est ce pas ainsi qu'à disparu l'empire romain ??
Sachons tous raison garder !!!
Pour ma part, je m'interdis de politiser ce sujet.

Écrit par : Patrick S | 16/07/2008

Bravo mon petit Maxime,

De toute façon tu sais déjà que la dessus nous avons les mêmes idées.

En tout cas ce n'est pas PK que j'ai vu sur le char socialiste, lui qui refuse de condamner les propos homophobes de ses militants...

A très vite

Écrit par : le plaisir est au centre | 16/07/2008

Je découvre votre blog. Je suis homosexuel. J'apprécie votre texte. Votre analyse est très juste et complète.

Pour répondre à un commentaire précédant, avec lequel je ne suis pas d'accord, je tiens à dire que contrairement à ce que dit Patrick S, l'homosexualité est un sujet politique. Je parle du pacs, du mariage, de l'adoption etc.

Une nouvelle foi, merci à vous pour ce texte courageux. C'est en règle générale un sujet que les gens politiquement engagés n'abordent pas de crainte d'être suspecté d'être homo. Bonne chance pour la suite sur Clamart.

Écrit par : Homo et après? | 19/07/2008

Je découvre votre blog. Je suis homosexuel. J'apprécie votre texte. Votre analyse est très juste et complète.

Pour répondre à un commentaire précédant, avec lequel je ne suis pas d'accord, je tiens à dire que contrairement à ce que dit Patrick S, l'homosexualité est un sujet politique. Je parle du pacs, du mariage, de l'adoption etc.

Une nouvelle foi, merci à vous pour ce texte courageux. C'est en règle générale un sujet que les gens politiquement engagés n'abordent pas de crainte d'être suspecté d'être homo. Bonne chance pour la suite sur Clamart.

Écrit par : Homo et après? | 19/07/2008

Petit me j'aime pas les hétéro

Écrit par : Petit con | 24/08/2009

Les commentaires sont fermés.